Formation en Anglais

Cette formation est de type modulaire et repartie en trois (3) modules comme détaillé dans le calendrier et délai de livraison. Elle permet aux apprenants d’acquérir les compétences de linguistiques que sont « écouter », « lire », « comprendre »,  « parler », et « écrire ». Elle est conçu pour les apprenants de ayant un niveau débutant, semi-débutant et semi-intermédiaire pour accéder respectivement aux niveaux fondamental, semi-intermédiaire et intermédiaire. 

Les Modules sont structurés autour de six (05) axes de compétences (matières) pour un volume horaires de 24 heures maximums par semaine en mode accéléré pour la période initiale qui est suivi d’une période de suivi-accompagnement pour la consolidation des acquis. A chaque étapes est (fin de chaque module), l’apprenant est évaluer afin de mesurer son niveau de progrès et de prévoir une remédiation ou une amélioration des techniques d’animation soit de manières différenciée ou collective.

  1. Description du contenu de la formation

La description du contenu de la formation de chaque module est présentée comme suit : 

  1. Topics and Conversations (Thèmes et Conversations) : Thèmes de conversation permettant aux apprenants d’exprimer leurs idées en groupe et avec le professeur. Un débat est créé dans le groupe avec des thèmes stimulants Le Facilitateur, en sa qualité de  modérateur des débats, donne du feedback pour corriger les erreurs afin d’améliorer l’oralité des apprenants. Les apprenants apprennent les uns avec les autres à travers ces échanges.
  2. Functions (Expressions usuelles par contexte) : A chaque type de situation  correspond des expressions précises. Ex. pour remercier en français il y a des termes et expressions appropriés (Je te remercie, J’exprime ma profonde gratitude, Je vous suis reconnaissant, Merci, etc.…). Celles-ci permettront aux apprenants de s’approprier les expressions qui conviennent à une situation donnée en anglais et de choisir l’expression qui convient dans sa situation de dialogue ou de d’écriture.
  3. Grammar Structures (Structures de grammaire): Il s’agit là de passer en revue les structures grammaticales anglaises essentielles afin de favoriser la créativité linguistique au sein des apprenants. C’est avec les structures grammaticales que, non seulement l’on arrange les mots pour constituer une phrase (la syntaxe) mais aussi décompose les éléments d’une phrase dont on n’est pas l’auteur afin. Donc la connaissance des structures grammaticales permettront aux apprenants former leurs propres phrases selon les normes requises par la langue anglaise.
  4. Writing Task (Rédaction) : C’est dans cette rubrique que les apprenants rédigerons des textes de différents types (lettres, correspondances, termes de références, comptes rendu, rapports, etc.). Ceci leur permettra d’acquérir des capacités rédactionnelles en anglais et de les utiliser dans leurs contextes professionnels.
  5. Media Courses (les Cours multimédia) : Cette rubrique est le lieu pour les apprenants de se familiariser avec différents types de prononciation surtout celles des natifs de la langue anglaise, ce qui leur permettra de maintenir le cap lors des communications orales (conversation face-à-face, par téléphone, par Skype, à la télé,  etc.). Des matériels audio et audio- visuels sur les différents aspects de la communication et différents types de communication seront joués à l’attention des apprenants et ils seront invités soit à les répéter, transcrire ou a les interpréter.
  1. Calendrier indicatif de la formation 

Le volume horaire des formations magistrales est 4 heures par semaine par site de formation, mais flexible selon la programmation faite avec l’administration et le personnel concerné. Le nombre de site de formation reste à déterminer avec la Direction de l’organisation ou des Gestion aires de Ressources Humaines ou du Directeur de la Formation de l’organisation cliente.

Le nombre total d’heures par site de formation est de 96 reparties entre les matières comme suit :

Désignations  Matières et Nombre d’heuresDélai de livraison 
Topics & ConversationFunctionsGrammar StructuresWriting TasksMedia CoursesTotal Heures
Module I : (1 mois)6 h8 h8 h6 h4 h32 h30  jours
Module II : (1 mois)6 h8 h8 h6 h4 h32 h30 jours
Module III : (1 mois)6 h8 h8 h6 h4 h32 h30 jours
Totaux
18 h

24 h

24 h

18 h

12 h

96 h
  1. Calendrier et délai  de livraison des services connexes  
Désignation Délai de livraison 
Suivi accompagnement et consolidation des acquis 2 – 3 mois
  1. Accompagnement post-formation/ stratégie de pérennisation des acquis

Après l’ensemble des formations, le centre des langues du cabinet met à la disposition des participants un dispositif de suivi afin de résoudre les quelques insuffisances non constatées lors de la formation mais révélées plus tard. Ceci consiste à :

  • passer dans les services des différents formés pour échanger avec eux sur les lacunes à améliorer et le suivi des recommandations. Les échanges se dérouleront uniquement en anglais.
  •  adresser des communications écrite via les adresses e-mail en anglais et 
  • Appeler au  téléphone pour échanger en anglais.
  • Intégrer les formés à notre forum appelé «  CITRACO English Space » où le participant a toujours l’occasion d’utiliser et renforcer son anglais à travers d’autres partenaires y compris des natifs de la langue anglaise.

Ce suivi accompagnement s’étendra sur une période formelle de deux mois et permettra non seulement de corriger les lacunes décelées mais aussi aux apprenants de maintenir le cap en remémorant le maximum de la formation. 

Bienvenue Chez CITRACO, organisation privée, société à responsabilité limitée (SARL), créée en 2013

X